Titre

Texte à étudier

Réflexions sur le contenu

R. Le lendemain matin, l’atmosphère fut moins enjouée. D’abord, les estomacs fatigués par une quantité de travail devenue inhabituelle, avaient dû faire des heures supplémentaires pour venir à bout de ce tas de pommes de terre. Quant au cerveau de Joséphine, il tournait à pleine puissance : comment expliquer à Madame Dellerba la disparition de son sac de patates. À une époque où tout le monde avait faim, on ne pouvait pas imaginer un instant qu’elle aurait oublié la présence des tubercules. Quant au nombre des gens susceptibles de l’avoir fait disparaître en douce, il était limité : Madame Dellerba, Joséphine ou, bien sûr, un client indélicat. Mais nul besoin d’être un grand criminologue pour innocenter tous les clients, étant donné qu’ils n’avaient aucun moyen de connaître l’existence ni le contenu de ce sac. À moins d’aller fouiller sous le comptoir, ce qu’il serait difficile de faire en toute discrétion, vu le volume du sac, son poids et l’impossibilité de le camoufler dans une poche, ou dans un sac à main, ni vu ni connu. Joséphine échafauda toutes sortes de plans, mais aucun n’était satisfaisant. De l’élimination de la patronne pour éviter toute réaction, à la fuite sans laisser d’adresse de l’employée rien ne convenait. Elle décida de ne rien dire, de jouer les innocentes : « Un sac ? Quel sac ? Un sac à main ? » Après tout, elle n’était pas censée en connaître l’existence. Et à l’époque, il n’y avait pas encore de caméras miniatures destinées à espionner les employées. Donc, Madame Dellerba ne pourrait produire aucune preuve. Mais on ne pourrait pas dissiper les doutes.

S. Quand Joséphine arriva au magasin, Madame Dellerba était déjà là. Mais elle semblait de bonne humeur. Elle ne fit aucune allusion au fameux sac, et la journée se passa sans le moindre frottement. On pouvait penser que la patronne avait oublié l’existence des pommes de terre. Il fallait croire qu’elle avait suffisamment à manger chez elle, et qu’elle n’était pas à un sac près. La fin de la semaine arriva sans que les pommes de terre ne fussent évoquées. Pourtant, Joséphine était tourmentée par sa conscience. Elle n’aimait pas mentir, même pas par omission. N’y tenant plus, elle avoua à Madame Dellerba que c’est elle qui avait pris le fameux sac pour sa famille qui souffrait abominablement de la faim. La patronne lui demanda de quel sac il s’agissait. De nos jours, on dirait qu’elle souffrait d’Alzheimer, mais en réalité, elle avait si peu besoin de ces pommes de terre qu’elle avait cessé d’y penser. Joséphine évoqua donc les tubercules. Elle vit bien à la mine incrédule de sa patronne que celle-ci avait du mal à se rappeler le sac. Et puis, tout à coup, son regard s’éclaira, comme si une lampe s’était allumée à l’intérieur de sa tête. « Ah, ces pommes de terre là ! Mais tu as bien fait, Joséphine. D’ailleurs, je voulais t’en faire cadeau ! »

T. Joséphine réussit à balbutier un « merci Madame ! » teinté d’incrédulité. Mais Madame Dellerba lui parla tout de suite d’une livraison de savonnettes parfumées qu’elle attendait pour bientôt, et pour laquelle il allait falloir faire de la place sur les rayons.

U. Jamais Madame Dellerba n’évoqua plus l’aventure des patates. Mais jamais plus elle n’en fit livrer dans son magasin. Joséphine s’en sortait bien : elle avait eu non seulement les patates, mais encore l’argent et le sourire de la parfumeuse.

EXERCICE

Etudions le dénouement du texte

De quoi Joséphine a-t-elle peur ? Que sa patronne [1]

Peut-on expliquer la disparition du sac par son vol par un client [2]

Qui pouvait savoir qu'il y avait un sac de pommes de terre caché sous le comptoir ? [3]

Si la patronne lui demande si elle a vu le sac, Joséphine peut-elle prétendre qu'elle n'est pas au courant? [4]

La patronne peut-elle appeler la police ? [5]
Peut-elle expliquer qu'elle a eu toutes ces pommes de terre avec des tickets? [6]

Comment a-t-elle eu ce sac? [7]

Pour quelles raisons Mme Dellerba a-t-elle oublié l'existence du sac ? [8]

Mme Dellerba se montre généreuse en offrant après coup le sac à Joséphine. Est-elle vraiment généreuse ou le fait-elle pour ne pas avoir de problèmes ? [9]

La perte de ce sac est-elle grave pour elle? [10].

CORRECTION


Base des Verbes


Vous pouvez consulter la base de donnée des verbes (auxiliaire, conjugaison, valence)

Dictionnaire grammatical


Entrez le(s) terme(s) recherché(s) (sans article)